culture | share the podcast #1

Bonjour !

Dans la même veine que mon article sur mes dernières lectures, j’ai décidé de faire de même pour les podcasts, et le contenu cinématographique. Passer plus de temps sur les articles culturels me force à développer ma capacité d’analyse et ma façon d’expliquer (si tu me connais irl, tu sais que j’explique très mal les choses, et que je me sens très souvent illégitime à donner mon avis).

Aujourd’hui : on s’attaque aux derniers podcasts que j’ai écouté et que j’ai envie de partager.

Note : j’écoute majoritairement sur soundcloud et spotify ou les sites des podcasts directement. Ces éléments seront précisés pour que tu puisses les retrouver plus vite si tu désires les écouter.

Let’s go.

 

  •  Mortel : produit par le studio Nouvelles Écoutes

« C’est le coup de fil que l’on redoute. “Papa est à l’hôpital, il ne va pas bien du tout”. L’appel qui pétrifie car il nous rapproche d’une de nos plus grandes craintes : celle de la mort. Dans le podcast “Mortel”, une production Nouvelles Écoutes, Taous Merakchi (plus connue sous le pseudo de Jack Parker) brise le tabou qui entoure la faucheuse en partant de sa propre fascination pour le sujet. »

Un podcast parlant de ce joyeux sujet qu’est la mort animé par Jack Parker (aka Taous Merakchi). Les épisodes abordent des sujets tels que : comment s’occuper du corps du défunt, de comment la mort est vue dans d’autres cultures, le choix de sa mort, les liens entre la mort et le sexe, etc. Les épisodes sont vastes malgré le fait qu’ils tournent tous autour du même sujet. Taous en parle très bien. N’ayant pas peur de la mort, je n’ai pas été triggered. Cependant, si ce sujet te touche, je ne te recommande pas ce podcast.

Ce podcast est trouvable sur spotify, deezer, apple podcast et soundcloud.

 

  • La Librairie Yōkai

« La Librairie Yōkai, c’est un lieu où l’imaginaire japonais vient à votre rencontre, où les légendes urbaines prennent formes dans vos oreilles. Chaque mois, la librairie vous ouvre ses portes et part à la découverte d’un nouveau Yōkai au travers de ses origines, son histoire et ses influences dans la culture japonaise et au delà. »

Il est assez frais avec 4 épisodes au moment où je t’en parle. Ils sont tous intéressants, et j’attends chaque mois un nouvel épisode depuis février. Si le Japon et les légendes urbaines t’intéressent, je te le recommande vivement.

Ce podcast est trouvable sur spotify et Ausha.

 

  • Le podcast Game Of Thrones de Madmoizelle

« Pour la fin d’une série culte, je lance un podcast dédié à Game of Thrones, autour de la saison 8 qui débarque le 14 avril !

Au programme : un épisode du podcast par épisode de Game of Thrones, d’abord en live le mardi soir sur YouTube & Twitch (tu pourras discuter sur le chat) puis en replay le mercredi. »

Podcast géré par Mymy, grande fan de GoT. Suivant la dernière saison, j’aime l’écouter le lendemain pour entendre des avis différents sur les épisodes. C’est intéressant puisque Mymy invite des individus différents lors des épisodes, des gens fans de la série, et d’autres moins fans. En soi tu n’apprends rien, mais il est juste très agréable à écouter. Attention, podcast 100% spoiler.

Ce podcast est trouvable sur spotify, deezer, itunes et sur cet article.

 

Voilà, je ne t’ai parlé seulement que de trois podcasts parmi la multitudes de ceux qui existent et que j’écoute. Néanmoins, si tu as des recommandations, n’hésite pas !

Take care.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s