bouquin | «Le grand mystère des règles» par Jack Parker

Aloha !

Aujourd’hui j’ai envie de te parler d’un livre que j’ai lu tout récemment, mais qui mérite plus qu’un paragraphe dans la catégorie « mes dernière lectures ». Je veux te parler du livre « Le grand mystère des règles » écrit par Jack Parker.

 

mais déjà, who ist Jack Parker ?

(Oui j’ai révisé mon allemand aujourd’hui ça me fait faire des folies.)

Jack Parker, de son vrai nom Taous Merakchi, est une autrice que j’admire de ouf. Outre le fait qu’elle ait écrit deux livres (celui-ci et Lettre à l’ado que j’ai été), elle a créé un tas de choses sur l’internet; notamment des blogs : un sur les règles et un sur les films d’horreur; mais elle a aussi son propre podcast nommé Mortel et qui parle de la : mort.

40114459_2125235374396262_3558011523020994711_n

Le grand mystère des règles keskecé

En effet, le titre est déjà explicite, ce bouquin parle bel et bien des menstruations et de ce qui les entourent.

Dès les premières pages, l’autrice explique son choix de ne pas genrer les règles afin d’être le plus inclusive possible (parce que oui, il n’y a pas que les femmes qui peuvent avoir leurs règles). C’est un choix auquel je m’attendais dû à sa position, et que j’ai apprécié.

Ce livre est une mine d’informations sur ce merveilleux sujet que sont les menstruations (et je suis sérieuse, c’est vraiment un vaste sujet très intéressant). Le fait qu’il soit très complet en fait une référence sur les règles à mes yeux.

Pour t’en dire un peu plus sans te raconter tout le livre, on y retrouve plusieurs chapitres : pour comprendre les règles dans leur globalité, pour mieux les vivre (avec des conseils sur les différentes protections, sur la douleur, la sexualité…), elle accorde aussi des chapitres sur l’histoire des règles, leur place dans la société actuelle… Et pour terminer elle consacre aussi quelques pages sur les règles dans le monde, la pop culture, le sport ou encore dans l’art.

L’autrice tient surtout à rappeler qu’il serait temps d’en finir avec ce tabou qui tourne autour de ce phénomène. (Si tu oses me dire que le sujet n’est pas tabou : remémore-toi des années collège et à la façon dont les jeunes ados qui avaient leurs règles étaient traités, remémore-toi les noms qu’on donnait aux règles quand on devait en parler.)

Au début je pensais que ce livre était surtout destiné aux pré-adolescents. Il n’en est rien, ce livre est à mettre dans toutes les mains de personnes réglées ou qui le seront un jour. Même pour moi qui n’a plus mes règles, je compte le garder précieusement pour relire certains chapitres si j’étais amenée à les ré-avoir.

La seule chose qui m’a manquée, c’est peut-être un chapitre sur l’endométriose, qui est une maladie directement liée aux règles.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.
définition du site endofrance.

Hormis ça, c’est un livre que je recommande chaudement. L’édition de poche est à 6€20, et elle loge facilement partout (c’est le principe du livre de poche I know laissez-moi).

Je serai curieuse de savoir ce que tu en as pensé si tu l’as lu, n’hésite pas à m’en parler !

 

Tu peux retrouver notre Jack préférée sur :

• son blog actuel : I Killed The Teen Dream

• twitter : @JackxParker

• instagram : @jackxparker

• facebook : Jack Parker

 

Take care, see you later !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s