selfcare | tips pour survivre aux TCA

Hallo.

 

Aujourd’hui, j’attaque un lourd sujet que je ne devrais même pas attaquer parce que ce n’est techniquement pas mon rôle (guess what, je vais quand même le faire). Je veux te partager mes techniques pour survivre aux troubles du comportement alimentaire.

Évidemment, la liste n’est pas exhaustive, et tout est adaptable à toi, je te partage juste mes conseils, ceux que j’applique en fonction de mon parcours et de mes caractéristiques.

Pour poser un contexte : je suis confrontée à l’anorexie, je peux donc passer une semaine sans manger. Et je fonctionne par phase. Pendant une semaine je vais bien manger, et celle qui suit pas du tout. Le plus important n’est pas d’être parfait tout le temps, c’est de gérer et de s’adapter aux mauvaises semaines.

Je pense que c’est bon et que je peux commencer.

 

  • les boissons sucrées

C’est mon premier conseil. Si tu es sujet•te aux évanouissements, je te conseillerai de toujours avoir de l’eau avec du sucre dedans, ou une boisson sucrée (je me balade presque tout le temps avec du jus de pomme personnellement). Essaie de boire quelques gorgées par ci par là même quand tu n’as pas soif, pour prévenir les vertiges et évanouissements.

  • le grignotage n°1

Je te conseille aussi d’avoir toujours sur toi, ou dans ta chambre (enfin ton espace de vie du moins) des noix, des compotes, des barres de céréales ou encore du chocolat. Ça comble les moments où le ventre est trop vide, et ça apporte un peu de sucre selon ce que tu choisis.

  • le grignotage n°2

Personnellement quand je ne faisais pas de repas, j’essayais de grignoter un peu toute la journée. On dit constamment que c’est mauvais, mais le grignotage est déjà une première approche pour recommencer à ingérer des aliments dans le corps.

  • 1 repas par 1 repas

J’ai recommencé à manger en instaurant un repas après un repas. Dans les mauvaises phases, au départ je faisais du grignotage, puis un repas par jour (celui du midi le plus souvent). Quand j’étais assez à l’aise pour manger un repas, j’essayais d’en manger un deuxième plus petit, comme un goûter. Et ainsi de suite. Je te conseille vivement de recommencer à manger avec des choses que tu aimes (dis-toi que j’ai déjà passé une semaine à ne manger que des frites à midi, histoire vraie).

  • tricher sur le gras

Il arrive souvent qu’on soit dégoûté du gras quand on arrête de manger. Sauf que virer le gras de son alimentation, ça engendre un petit paquet de problèmes derrière (chez moi c’était les brûlures d’estomac h24). Donc j’essaie de cuisiner mes légumes avec de l’huile dans la poêle, et de prendre des tartines de margarine le matin. Il y a aussi d’autres façons de rajouter du gras dans son alimentation (notamment en mangeant des aliments déjà gras à la base).

  • écouter des musiques badass en mangeant

Ça peut paraître ultra bête, mais je mange systématiquement sur des musiques qui racontent « je suis capable » « je peux le faire », et qui me donnent l’envie de continuer et de m’en sortir.

  • ne pas se blâmer

C’est mon meilleur conseil je pense. On ne se sort pas de ses maladies en un claquement de doigt. On doit aussi gérer les rechutes. Et sache qu’une rechute n’est pas un échec, l’échec c’est d’abandonner. C’est pas grave si je passe une journée sans manger, je ferai mieux demain. C’est l’optique que j’ai des choses, ne jamais cesser d’essayer de mieux faire.

 

Et c’est tout je crois. Si jamais tu as des conseils, sache que je prends aussi. Les miens ne sont pas parfaits (en même temps, je ne le suis pas). Mes façons de faire ne sont certainement pas les meilleures. Et je ne suis pas médecin. Je voulais juste partager avec toi ces choses que j’instaure pour m’aider à vivre avec mes troubles.

Prends soin de toi.

Alix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s