série | L’importance de Sex Education

Hey hey.

C’est la première fois que j’écris ce genre d’article, alors s’il te plaît, sois indulgent•e. Faut savoir que je donne et développe rarement mon avis sur les choses, puisque je me sens toujours stupide et illégitime. C’est donc un gros exercice d’écrire ça, et c’est beaucoup pour moi de le poster.

Aujourd’hui j’ai terminé Sex Education, il est 19h et je me dis que même si cette série a déjà eu une belle pub, j’ai tout de même envie d’en parler un peu.

 

tumblr_pl82f9J8rW1qmk6c0o4_1280

« La rebelle Maeve entraîne Otis, un ado vierge mais doté d’une mère sexologue, dans la création d’une cellule de thérapie sexuelle clandestine au sein de leur lycée.. »

 

Je n’avais absolument pas pour intention de regarder cette série de base. Je la voyais un peu comme une série qui parlerait de sexualité de façon pas très réaliste juste pour être vue et rapporter de l’argent. (Oui j’ai le jugement très facile et méprisant, my bad je travaille là dessus.)

Mais j’ai tout de même regardé la première saison. Et j’ai trouvé les sujets intéressants et j’ai aimé le côté militant qui s’est dégagé de façon très simple et naturelle. Ok, il y a une chance sur deux pour que tu connaisses déjà tout ce dont la série va te parler. Mais la plupart des thèmes abordés sont tabous, cachés, moqués dans la vraie vie.

Chaque épisode aborde une thématique. Parmi ces thématiques, il y a : le vaginisme, l’homosexualité, le harcèlement, le revenge porn (le fait de poster les photos intimes de quelqu’un pour se venger) et bien d’autres que je ne vais pas raconter parce que je ne suis pas là pour résumer chacun des épisodes.

J’ai plutôt vu Sex Education comme une sorte d’introduction à la sexualité, la série n’a pas pour vocation d’être un cours complet sur chacune des thématiques abordées. (Sinon tu t’en doutes, ce serait plutôt long tellement le domaine de la sexualité est vaste.) Mais elle reste un bon début pour en apprendre un peu plus à ce sujet.

 

Et c’est sans compter que la série voit tout de même plus loin que juste la sexualité.

Les personnages sont diversifiés et ça fait du bien. J’ai beaucoup aimé Eric, un personnage racisé et homosexuel, que j’ai trouvé vraiment touchant. C’est le genre de mec hyper optimiste et souriant que t’as grave envie d’avoir dans ta vie puisqu’il est complexe et attachant.

La plupart des personnages ont tous leur propre profondeur, avec leurs questionnements sur leur identité et leur sexualité.

 

À mon sens, SE devrait être vu par les adolescents et certainement même par les pré-adolescents, puisque cette série leur veut du bien. Comme je l’ai déjà dit, si on s’y connait déjà un peu, on n’apprendra pas grand-chose en ce qui concerne la sexualité. Ceci dit, je pense qu’on a tout de même des choses à apprendre par le biais des personnages, qu’importe notre âge.

C’est une série se laisse hyper facilement regarder et qui peut être très drôle par moment. Je connais des mamans de trente ans qui ont adoré, si ça peut te rassurer. Et même moi qui ne ris pas beaucoup devant les séries, j’ai vraiment lâché de gros sourires durant certaines scènes.

 

Anyway. Je sais qu’un paquet de gens l’ont trouvé « surcôtée ». Et, c’est ce que j’ai manqué de pensé avant de la regarder. Cela dit, elle reste tout de même une série importante qui aborde le sexe d’une façon bienveillante qu’on a pas souvent eu l’occasion de voir.

Note : si tu veux entendre un avis sur la série un peu plus analytique que le mien, je te conseille ce petit podcast de 17 minutes.

Quoi de Meuf #31 – QDM de poche : la série « Sex Education » de Laurie Nunn

 

Take care et see ya later.

(prends soin de toi, on se voit plus tard.)

6 réflexions au sujet de « série | L’importance de Sex Education »

  1. Je suis d’accord sur le fait que cette série est cool et amusante, mais du point de vu de l’apprentissage et de la bienveillance on repassera, il y a des scènes qui auraient pu être bien plus safe et j’avoue que quand je regardais je me disais « ils sont sérieux? ils ne parlent même pas de ça? » bref déçue. Par contre les personnages sont super!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s