bilan culturel de janvier 2019

Hey hey !

Aujourd’hui je commence une nouvelle catégorie, clairement copiée sur mon inspiration, mon idole, j’ai nommé Emi (@sa chaîne youtube & son blog).

C’est la première fois que je partage ce que je consomme culturellement sur le blog, et j’espère que ça te plaira comme format.

 

En Janvier, j’ai vu :

  • Spider-Man : New Generation

C’est le deuxième film Spider Man que je vois, est un des rares Marvel tout court. Ce film fait du bien. (Sauf aux yeux si tu es migraineux•se comme moi, mais t’inquiète pas on s’adapte.) + C’est un fim d’animation, et tout le monde aime l’animation.

  • L’Ange

Pépite. Tout est si beau, les musiques sont dansantes et entraînante, l’ambiance est chaleureuse, l’histoire plutôt sombre dans un univers ultra coloré… Une pépite, vraiment.

  • Star Wars (du 1 au 6)

J’ai adoré. C’est la première fois que je les voyais et le fait de les regarder aujourd’hui, en 2019, ça leur ajoute un côté hyper rétro auquel je suis sensible et attachée.

  • To All The Boys I’ve Loved Before (à tous les garçons que j’ai aimés)

J’ai bien aimé ! Je trouve que c’est un film assez simple et adolescent. Ça fait du bien quand tu veux regarder un truc feeling good et sans prise de tête (pas comme Enemy par exemple).

  • Enemy

À regarder deux fois. Une première fois pour appréhender, et une deuxième fois en lisant des critiques (facultatif) pour essayer de le comprendre. J’aime bien l’idée du double sens, de la double lecture. En revanche j’ai clairement pas aimé la palette de couleurs. Mais du coup, je dois le revoir.

  • Close

C’était trop passable pour que je m’étale dessus. Au moins y’avait Noomi Rapace.

 

En Janvier, j’ai lu :

  • Le Chat noir, d’Edgar Allan Poe.

Le premier Allan Poe que je lis. Et j’adore, c’est noir, c’est morbide, ça m’a donné envie de me pencher sur sa bibliographie.

  • Le Horla, de Maupassant.

J’ai bien aimé, j’ai trouvé ça bien écrit, simple à lire et clair. J’ai même eu un peu mal pour le protagoniste qui croyait devenir fou.

  • Remèdes à l’amour, d’Ovide.

Comme c’était beau ! Je n’ai jamais lu Ovide, ni au collège ni au lycée. J’adore la quand la littérature touche à l’amour en général. J’ai adoré ce livre et comme Allan Poe, je compte en lire d’autres.

  • La morale anarchiste, de Pierre Kropotkine

Je ne m’intéresse à l’anarchie que de trèèèès loin. Et c’était instructif et plutôt facile à aborder. Ceci dit je compte également continuer de me pencher sur ce sujet.

 

En Janvier, j’ai écouté : 

  • tous les podcasts Plan Culinaire de Louie Media// ici.

Qu’on soit clair, j’adore quand ça parle de nourriture. Clairement les podcasts qui parlent de nourriture, surtout d’un aspect sociologique, ma nouvelle passion.

  • Quoi de Meuf #4 pour une littérature jeunesse féministe // here.

Je m’y connais très mal en littérature jeunesse, c’est un genre dont je n’ai jamais été proche ni attirée (j’ai commencé à lire des thrillers dès ma sixième…). C’était plutôt intéressant mais je pense que je vais l’oublier assez vite puisqu’il parle de choses dont j’avais déjà conscience.

 

Et c’est tout, et c’est déjà bien. Rendez-vous le mois prochain, pour un new bilan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s