selfcare | how to : mieux vivre le psoriasis

Heeeey wassup ?

Tu le sais peut-être, ou non, j’ai des plaques de psoriasis depuis le collège. J’en ai sur les coudes, et sur le cuir chevelu. Si tu ne sais pas ce que c’est, pour faire simple : c’est un peu comme de l’eczéma; sauf que le pso se déclenche majoritairement à cause du stress. Autrement dit, ce sont des plaques qui démangent. Si tu veux en savoir plus en détails, je t’invite à faire une petite recherche sur Ecosia.

Je veux juste donner quelques trucs et astuces que j’ai trouvé pour mieux vivre cette maladie et éviter les crises. (Une crise c’est quand tes plaques démangent à m-o-r-t d’un coup et que tu veux te gratter à sang.)

 

pour le cuir chevelu : utiliser un shampoing adapté et/ou hydratant

Il existe des shampoings fait exprès pour apaiser la maladie (tu peux demander à des pharmacien•nes si tu ne sais pas quoi prendre, iels sont souvent de bons conseils); ou alors prends des shampoings vraiment hydratants (j’ai testé le Logona Daily Care à l’aloe vera & verveine, il m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui j’utilise le Soak and Float de la marque Lush et il marche très bien aussi !) (Le shampoing Logona : ici ; le shampoing solide : ici)

J’en profite pour te glisser un conseil : si tu as du pso sur le cuir chevelu, essaie au maximum d’espacer tes shampoings. Parfois juste cette agression peut déclencher une crise à la sortie de la douche.

passer de l’aloe vera sur ses plaques

Je n’invente rien, c’est reconnu pour apaiser ! Tu peux tu acheter une feuille en magasin bio, ou alors te procurer du gel d’aloe vera déjà prêt et hop sur ta plaque quand ça démange. Fonctionne aussi avec l’huile de coco.

avoir une crème hydratante dans ton sac

C’est pratique pour prévenir ou apaiser un peu les crises quand tu es à l’extérieur ou chez quelqu’un. Notamment au niveau des coudes, par exemple. Ça peut toujours aider.

passer de l’huile d’olive sur son cuir chevelu

Déjà ça aide les squames (les plaques épaisses) à cicatriser/partir, et ça aide aussi à réduire  l’inflammation. Tu peux aussi en consommer quand tu cuisines.

Édit 13/03/2019 : je me suis récemment procurée un spray à l’aloe vera. Quand j’ai des démangeaisons, je n’hésite pas à me le sprayer sur le cuir chevelu et frotter. Ça aide un peu !

 

J’espère que ça pourra t’aider à un peu mieux vivre le pso si tu en es atteint•e. Si la maladie fait trop de dégâts, n’oublie pas d’aller voir un dermato !

Take care. ❤

2 réflexions au sujet de « selfcare | how to : mieux vivre le psoriasis »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s